Droits et démarches

 

 

Droits et demandes

–          La pathologie de la SEP doit être reconnue par un médecin compétant neurologue et /ou médecin traitant

–          Une demande de reconnaissance est alors déposée auprès de la commission des  droits et de l’autonomie de la personne handicapée (ex COTOREP) au saint de la MDPH (maison départementale du handicap)

–          Auprès de la MDPH le patient selon son degré de handicap peut obtenir :

  • Une carte de priorité : invalidité reconnue entre 50/79% elle permet de bénéficier d’avantages tels que l’accès aux places assises dans les transports en commun et la priorité dans les files d’attente.
  • La carte d’invalidité : orange au taux invalidité 80% avantage en terme de fiscalité et de transport (RATP ET SNCF), places réduites lors de manifestation pour vous et accompagnant si mentionné accompagnants.
  • Carte européenne de stationnement : elle permet le stationnement sur des places réservées handicapés elle n’est plus attribué qu’aux personnes titulaires de la carte invalidité, désormais les personnes avec carte prioritaire peuvent y prétendre si leur difficultés dans le déplacement pédestre est reconnue.

 

INFORMATIONS SUP dans tous les départements de Français :

                                        *MDPH

*SERVICE MÉDECINE DU TRAVAIL

*SERVICE SOCIAL HOSPITALIER/CPAM

*CENTRE ACTION SOCIAL COMMUNAL

Une réflexion au sujet de « Droits et démarches »

  1. bonjour,
    j’ai la sep depuis 7 ans , mon traitement actuel est le tysabri depuis 6 ans .
    j’ai obtenu la carte prioritaire , j’ai fait,également, la demande de « reconnaissance travailleur handicapée  » on me la conseillé par rapport à mon employeur , j’ai rendez vous à la MDPH avec le médecin conseil ,j’appréhende ce rendez vous ! pouvez vous m’expliquer comment cela se passe ?? je vous en remercie
    vous souhaitant une bonne journée .
    merci à vous . sandrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *