Les transports

 

Aides pour les transports urbains et inter – urbains

Depuis les restrictions budgétaires de la CPAM les bons de transports sont réduits. Ainsi donc plus de bon de prise en charge pour aller consulter son psychothérapeute ni pour se rendre une fois par mois aux groupes de parole qui ont été mis en place dans de nombreux CHU, dont l’efficacité est prouvée.

Grâce à ces deux domaines le patient atteint de SEP qui consulte ou participe aux groupes y trouvent une aide certaine psychologique et morale ce qui entraine très souvent un mieux moral qui entraine un mieux physique.

Il existe quelques organismes qui vont pouvoir vous venir en aide : sur Nîmes (Gard) les nouvelles lignes du tram « Tango » offrent plus de possibilités aux personnes à mobilité réduite :

Les lignes D, F, H, I.

Pour les tarifs: les coordonnées : 0 820 22 30 30     de 7h30-18h00 du Lundi au Vendredi.

La communauté d’agglomération Nîmes Métropole regroupe 27 communes :

Il existe également 

CCAS(centre communal d’action sociale) de Nîmes donne la possibilité d’obtenir des chèques pour la mobilité des personnes handicapées résidentes sur Nîmes uniquement. Ce service peut se déplacer à votre domicile. Le nombre de chèques varie en fonction du handicap et des besoins après le passage en commission de votre dossier. Ces chèques de 3 euros sont utilisables sur l’année d’attribution seulement. Il n’est pas nécessaire de reformuler votre demande tous les ans sauf si changement de situation.

Conditions :

-Bénéficier d’une reconnaissance du handicap

-Ne pas pouvoir accéder aux transports en commun

-Ne pas avoir de véhicule à sa disposition

-Etre isolé

Faire sa demande :

-Par courrier

-Téléphone/04.66.76.84.84

-au CCAS: 3 rue Fernand Pelloutier 30907 Nîmes cedex

-une aide à l’aménagement du logement à la hauteur de 15000 euros sur 10 ans

-une aide au cout de transport (voiture aménagée ou transport)

– aides spécifiques ou exceptionnelles

-aides animalières.

En termes de transport le taux d’invalidité n’entre pas en compte mais il y a une évaluation de la personne et de son handicap lors de la demande. Cette évaluation peut être faite au domicile de la personne demanderesse.

Handigo : Transport des personnes handicapées  reconnues au taux de 80% et en fauteuil roulant uniquement ainsi que les personnes mal voyantes. (Attention ce service est vite saturé car peu de véhicules et beaucoup de demandes).  Les transports Handigo dépendent de la société de transport tango de la ville de Nîmes. Ils n’interviennent que sur les 27 communes de l’agglo et sur Nîmes.

Contacts : Tel/04.66.38.59.60

GIHP: pour les personnes hors métropole et agglo atteintes de 80% et à mobilité réduite.

(Attentions ce service est vite saturé car beaucoup de demandes et peu de véhicules). Attribution de l’aide sur dossier.

Contacts : Tel/ 04.67.20.21.16

Si vous ne correspondez à aucune de ces aides il existe 3 autres solutions 

-PCH (Prestation de compensation du handicap) vous la trouvez au sein de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre région il existe une aide sous forme de prestation de compensation personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution n’est pas soumise aux conditions de ressources.

la PCH peut être utile pour :

– une aide humaine

-Une aide technique

Attention la PCH fait parti des dossiers de  CTP (allocation compensatrice tierce personne) l’allocation est plus basse que les anciens dossiers AAH mais y sont proposé plus d’aides.

Attention cette aide est accordée aux conditions suivantes :

Toute personne handicapée âgée d’au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH. Peuvent également bénéficier de la PCH les enfants et adolescents handicapés  s’ils répondent aux critères d’attribution de l’AEEH  et de son complément, dans le cadre du droit d’option entre le complément d’AEEH et la PCH.

Contacts :

Téléphones :                0 800 20 55 88 N° vert : (gratuit depuis un poste fixe)
ou : 04 66 02 78 00

Fax : 04 66 02 78 20

Mail : mdph@gard.fr

Lundi : fermeture le matin, ouverture de 13 h30 à 17 h.
Mardi, mercredi et jeudi :
8 h30 à 12 h et 13 h30 à 17 h
Vendredi : 8 h30 à 12 h, fermeture l’après-midi.

Adresse :

Maison départementale des personnes handicapées du Gard

Parc Georges Besse
115-116 allée Norbert Wiener
Parc Georges Besse
30000 Nîmes.

D’autres possibilités :

-Pour les personnes retraitées certaines caisses de retraite comme le groupe Mornay ont dans certains contrats une close pour l’aide au transport.

-Certaines mutuelles ont dans certaines closes une aide au transport.

Pour toutes les personnes qui n’ont pas trouvé de solution il y a encore 2 solutions :

-Le covoiturage

-Voir avec votre neurologue que votre RV coïncide avec le jour du groupe de parole ou avec la visite chez le psychologue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *